Circuit - La Pologne

Un voyage en Pologne offre en général la promesse de belles expériences humaines. Vivante, dynamique, la Pologne revit au jour le jour après une période de mise sous tutelle de près d'un demi-siècle. L'économie est en plein essor et le visiteur sera bluffé par la cohabitation entre des tendances modernistes très affirmées (Varsovie) et les archaïsmes de la période précédente (dans les campagnes, où l'on peut apercevoir de nombreuses carrioles). Visite de Varsovie, Cracovie, les Carpates au sud : le pays ne manque pas d'attraits pour le visiteur qui est prêt à remiser les poncifs toujours en vigueur sur la prétendue grisaille de l'ex-Europe de l'Est.

à partir de Nous consulter
Circuit - La Pologne
Images

Varsovie
Varsovie

Jasna Gora
Jasna Gora

Cracovie
Cracovie

Mines de sel
Mines de sel

Kalwaria Zebrzydowska
Kalwaria Zebrzydowska

Les Tatras
Les Tatras

Chocholow
Chocholow

Zalipie
Zalipie

1er jour : PARIS/VARSOVIE :
Rendez-vous à l’aéroport de PARIS. Assistance aux formalités d’enregistrement, embarquement puis envol à destination de VARSOVIE.
Arrivée à l’aéroport de Varsovie et accueil par votre guide Déjeuner
Visite de la vieille ville de Varsovie.
Visite de ”Starowka” la Vieille Ville: le Palais Royal (visite des appartements royaux aux superbes décors intérieurs) et la colonne monumentale du Roi Sigismond, la Cathédrale gothique St Jean - qui est également la plus ancienne église de Varsovie, la Place du Marché avec le monument de la Petite Sirène - symbole historique de Varsovie, la Barbacane et la Nouvelle Ville.
Installation à l’hôtel***.
Apéritif d’accueil.
Dîner et nuit à l’hôtel.

2ème jour: VARSOVIE/CZESTOCHOWA/CRACOVIE
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ dans la région de Mazovie. A travers les romantiques paysages de la campagne mazovienne bercés par la mélancolie des saules pleureurs, route vers Zelazowa Wola et visite de la maison natale de Frédéric Chopin, véritable havre de paix et de calme aujourd'hui transformé en musée.
Déjeuner dans le domaine princier de Nieborow, fief de la famille aristocratique Radziwill.
Route vers Czestochowa appelée la capitale spirituelle de la Pologne et visite du sanctuaire de Jasna Gora qui renferme le célèbre tableau représentant la Vierge et l’enfant Jésus, appelée la Madone noire, vers lequel convergent chaque année des millions de pèlerins. Les musées du monastère ressemblent de belles collections d’œuvres d’art et d’ex-voto.
Arrivée à Cracovie, ancienne capitale des rois de Pologne.
Dîner et logement à Cracovie à l’hôtel***.

3ème jour : CRACOVIE
Petit déjeuner à l'hôtel.
Sortie pédestre pour la visite de la ville de Cracovie – KRAKÓW, ancienne capitale de la Pologne et l’une des plus belles villes polonaises. Visite de la colline du Château de Wawel et de la Vieille Ville, avec sa Barbacane, la Porte Florianska, la Halle aux Draps « Sukiennice », la Basilique Notre-Dame « Bazylika Mariacka ».
Déjeuner au restaurant
Et temps libre pour une appréciation personnelle de la ville et le shopping
Ou visite optionnelle au Camp d'Auschwitz-Birkenau sauvegardé en l'état.
En fin d'après-midi, découverte du quartier de Kazimierz qui avec Varsovie fut le centre de la culture juive en Pologne. Le tournage, ici, de La Liste de Schindler de Steven Spielberg le tira définitivement de l'oubli.
Dîner et logement à Cracovie.
EN OPTION : Soirée folklorique dans un restaurant de la vieille ville : orchestre de 3-4 musiciens et deux paires de danseurs qui vont vous présenter le folklore de la petite Pologne. Dîner de plats régionaux typiques

4ème jour : CRACOVIE/ WIELICZKA/WADOWICE / ZAKOPANE
Petit déjeuner à l'hôtel.
Visite des mines de Wieliczka. Ses 300 km de galeries sur neuf niveaux atteignant une profondeur de 327 m sur une superficie de 10 km2 ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Visite de l'immense cathédrale souterraine creusée pendant plus de trente ans entre 1895 et 1927.
Déjeuner.
Route vers les Carpates. Départ pour Kalwaria Zebrzydowska, lieu de pèlerinages préférés du jeune Pape Jean Paul II où se dresse le monastère des Bernardins qui avec tout l’ensemble abbatial est inscrit au patrimoine mondial culturel de l’UNESCO. Kalwaria est célèbre pour ses représentations colorées du mystère de la Passion et pour ses fêtes votives.
Poursuite jusqu’à Wadowice, lieu de naissance du Pape Jean Paul II. Visite de sa maison natale, de l’église où il fut baptisé, et une brève dégustation de ses gâteaux préférés à la crème « kremówki ».
Le soir, arrivée à Zakopane. Plus de monuments ici, c'est la nature que l'on visite.
Dîner et logement à l’hôtel*** à Zakopane.

5ème jour : ZAKOPANE et CHOCHOLOW (Les Carpates)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Dans la matinée, départ pour la visite de Zakopane, la capitale des Tatras polonaises et du folklore montagnard. Les Tatras c’est le massif montagneux de type alpin le plus élevé d’Europe centrale, son point culminant en Pologne est le mont Rysy (2499 m). Visite de la ville avec une petite vieille église en bois de St. Clément et de la Vierge Noire de Częstochowa, le cimetière de Pęksowy Brzyzek et l’église Sainte-Fa mille.
Déjeuner dans la ferme de Mme Bronia, une vraie montagnarde, avec des plats typiques de la région et dégustation de vodkas polonaises servies par la propriétaire.
Et temps libre dans la fameuse rue commerciale « Krupówki ».
Départ pour Chocholow, connu pour de belles maisons montagnardes en bois soumises au nettoyage chaque an.
Visite du village et de l'atelier d'un sculpteur local qui sculpte dans le bois de tilleul.
Départ en calèches pour un dîner dans une auberge montagnarde aux sons de la musique régionale.
Logement à l’hôtel*** à Zakopane.

6ème jour : REGION DE ZAKOPANE / PIENINES
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ pour la région des Pieniny. Descente en radeaux de bois pilotés par des montagnards du fleuve Dunajec qui forme une frontière naturelle entre la Pologne et la Slovaquie.
Temps pour admirer les rochers calcaires et les escarpements rocheux des Piénines.
Déjeuner au restaurant du Manoir de Niedzica.
Petite halte à Debno pour découvrir l’église en bois de mélèze du XVe s.
Retour à Zakopane.
Dîner et logement à l’hôtel*** à Zakopane.

7ème jour : ZAKOPANE / WISNICZ/ZALIPIE/SANDOMIERZ
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ de Zakopane en direction de Nowy Wisnicz, l’ancienne résidence de Lubomirski et visite du château qui réunit les styles gothique, renaissance et baroque. C’est l’un des plus beaux exemples d’association des architectures militaire et résidentielle au paysage extrêmement pittoresque.
Départ pour Zalipie, un petit village connu dans le monde pour les maisons décorées de beaux motifs végétaux. La tradition de décorer les murs extérieurs et intérieurs des maisons apparut à la fin du XIXe siècle et dure jusqu'à nos jours. Les habitants décorent : maisons, poulaillers, niches et granges de motifs floraux.
Déjeuner avec un cours de préparation de« pierogis » raviolis polonais farcis à la viande, au chou ou aux pommes de terre et fromage blanc.
Une brève promenade à travers le village et régal chez une des artistes: gâteau polonais de la maison et compote aux fruits.
Le soir, arrivé à Sandomierz, ville fortifiée qui domine la vallée de la Vistule.
Diner et nuit à l’hôtel 3*.

8ème jour : SANDOMIERZ/KAZIMIERZ/VARSOVIE / France
Petit déjeuner à l’hôtel.
Petite visite panoramique de la vieille ville de Sandomierz : Grand-Place avec son Hôtel de Ville du XIV siècle et sa la Cathédrale gothique.
Déjeuner à Kazimierz Dolny
Puis découverte de cette magnifique petite ville renaissance, ancien port sur la Vistule qui est devenu maintenant le refuge préféré pour la Bohème artistique de Varsovie.
Transfert à l’aéroport de Varsovie. Formalités d’enregistrement, embarquement puis envol à destination de PARIS. Arrivée PARIS