Circuit - Ex-Yougoslavie : La Balkanique et Mystérieuse

Avec la paix retrouvée, cette magnifique région d'Europe devient accessible aux touristes et leur offre des trésors d'une richesse incroyable. Vous découvrirez le cœur des Balkans en passant par quatre des six républiques ex-yougoslaves – qui sont aujourd’hui quatre pays indépendants : Monténégro, Serbie, Bosnie et Herzégovine et Croatie.

à partir de Nous consulter
  • Circuit
  • Monténégro - Serbie - Bosnie Herzégovine - Croatie
  • 8 jours/7 nuits (Paris/Paris)
Circuit - Ex-Yougoslavie : La Balkanique et Mystérieuse
Images

Montenegro
Montenegro

Montenegro : Parc national de Vranjina
Montenegro : Parc national de Vranjina

Serbie
Serbie

Serbie : Zlatibor
Serbie : Zlatibor

Bosnie : Mostar
Bosnie : Mostar

Bosnie : Sarajevo
Bosnie : Sarajevo

Croatie : Dubrovnik
Croatie : Dubrovnik

Montenegro : Bouches du Kotor
Montenegro : Bouches du Kotor

Jour 1 : Paris / Podgorica / Kolasin :
Convocation des participants à l’aéroport de Paris.
Accueil et assistance aux formalités d’embarquement, envol en direction de Podgorica.
Arrivée du groupe à l'aéroport au Monténégro.
Accueil par votre guide et route vers Kolasin au nord du Monténégro.
Dîner et logement à l'hôtel.

Jour 2 : Canyon de la Tara : Kolasin – Pljevlja – Zlatibor
Petit déjeuner.
Départ vers la Serbie via Pljevlja. Passage à travers le canyon de la Tara le deuxième canyon plus profond au monde. STOP sur le pont magnifique Djurdjevica tara, pause photo donnant sur les paysages magnifiques du site classé PATRIMOINE DE L’UNESCO.
Continuation vers Pljevlja, la ville située tout au nord du pays, connu par un de plus beaux monuments historiques au Monténégro, la mosquée de Husein Pasha, datant du XVI Siècle.
Visite de la mosquée et rencontre avec l’imam local.
Continuation vers Njegusi. Découverte du village situé dans le parc national de Lovcen et connu comme le lieu d'origine de la famille royale des Petrovic-Njegos qui ont dirigé le Monténegro de 1696 à 1918.
Déjeuner au restaurant.
Après le déjeuner départ vers Zlatibor en Serbie (2h30 de route).
Arrivée à Zlatibor, station touristique situé sur le plateau de montagne Zlatibor à 1.000 d’altitude. Installation à l’hôtel à Zlatibor.
Dîner et logement

Jour 3 : L'esprit du temps passé : train à vapeur « huit de Sargan » et village traditionnel
Petit déjeuner.
Transfert jusqu’à Mokra gora – Drvengrad.
Embarquez à bord du train à vapeur pour un voyage où vous découvrirez toute la richesse et la beauté naturel de la région.
L’ancien chemin de fer yougoslave était la liaison principale entre l’Europe et la mer Adriatique.
De Belgrade jusqu’à Dubrovnik et Zelenika, l’écartement des voix est de 760 mm, à travers des tunnels, des ponts et des passages de montagne, le célèbre train "Cira" roulait en laissant derrière lui l’odeur indélébile de la fumée des locomotives à vapeur ... Une partie du chemin de fer, reliant Sargan Vitasi à Mokra Gora a été réhabilité et remis en fonction. L’ancien train « Nostalgie », avec sa locomotive à vapeur relie deux villages en surmontant 300 mètres de dénivelé, 22 tunnels et ses rails sont en forme de numéro 8 d’où vient le nom de cette attraction touristique.
Déjeuner au restaurant.
Situé à 200 km au sud-ouest de Belgrade en Serbie, à proximité de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine et du village de Mokra Gora, Küstendorf est également situé près de Višegrad, la ville de RepublikaSrpska dont l'écrivain Ivo Andrić a immortalisé le fameux Pont sur la Drina.
Visite de l’ethno-village « Drvengrad » Kustendorf. Kustendorf (appelé également « Drvengrad », le village en bois) est un village traditionnel construit par Emir Kusturica pour son film « La vie est un miracle ».
Le village a remporté en 2005 le Prix d'architecture Philippe Rotthier pour la reconstruction d'une ville.
On y trouve donc une école de cinéma et un pôle d'agro-tourisme. Mais c'est aussi un vrai village avec notamment une église, un hôtel, un restaurant, des boutiques, et des maisons pour lui et ses proches.
Votre voyage continue vers la Bosnie- Herzégovine.
Après le passage de la frontière, arrêt à Visegrad au bord de la rivière « Drina ».
Višegrad est célèbre pour son pont, décrit dans le roman du prix Nobel de littérature Ivo Andrić, Le Pont sur la Drina (НаДриниЋуприја ou Na Drini Ćuprija).
À la proximité de Višegrad, se trouve le village orthodoxe de Sokolovići, lieu de naissance de l'un des plus grands vizirs de l'Empire ottoman : Mehmed pacha Sokolović, qui est à l'origine de la construction du pont. Ce pont, appelé Pont Mehmed Pacha Sokolović, a été classé par l’UNESCO sur la liste du patrimoine de l’Humanité le 28 juin 2007.
Arrivée à Sarajevo en fin d’après-midi.
Remise des clefs et installation à l’hôtel.
Dîner et logement

Jour 4 : Sarajevo : mélange des cultures
Petit déjeuner.
Capitale de la Bosnie-Herzégovine, Sarajevo demeure ancrée dans nos mémoires comme une ville ravagée par les guerres inter-ethniques et religieuses. Les nombreux cimetières qui surplombent la ville ne peuvent pas nous faire oublier le drame vécu lors de la guerre de Bosnie. Malgré ses drames, Sarajevo reste une ville multiculturelle. Chargée d’histoire, la vieille ville avec ses barbiers, ses mosquées et ses petites échoppes rappelle les temps fastueux de la Bosnie ottomane du XVIème siècle. La Bosnie austro-hongroise réapparaît à nos yeux à mesure que l’on longe les berges de la Miljacka. Perchée sur les hauteurs de la vallée de Sarajevo, les plus courageux pourront admirer la ville depuis l’une des cinq collines qui encerclent la ville. Sarajevo demeure une ville unique dans la péninsule des Balkans.

Départ pour une visite guidée de la ville : quartier historique « Bascarsija », Bursa bezistan, Mosquée « Begova », Sinagogue, Vieille église orthodoxe, Cathédrale « Coeur de Jésus ».
Déjeuner au restaurant.
Après-midi départ vers Mostar (2 heures de route)
Installation à l’hôtel.
Dîner au retaurant typique
Logement à l'hôtel

Jour 5 : MOSTAR cœur de l'Herzégovine
Petit déjeuner.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Mostar est la plus grande ville touristique de Bosnie-Herzégovine.
La ville historique de Mostar, nichée dans la profonde vallée de Neretva, est une ancienne ville-frontière ottomane située à une centaine de kilomètres au sud de Sarajevo. Mostar se caractérise par ses maisons turques anciennes et par le vieux pont, Stari Most, qui lui a valu son nom et qui a largement favorisé les transports et l'essor du commerce dans la ville.
Lors des conflits qui ont frappé la région entre 1992 et 1995, la majeure partie de la ville historique et le vieux pont ont été détruits. Grâce à l’UNESCO, la vieille ville et son pont ont pu être reconstruits.
On est frappé par la beauté du site avec ses vestiges pré-ottomans et ottomans.
Visite guidée de la vieille ville, entrée inclus à la mosquée et la maison turque.
Déjeuner au restaurant.
Puis continuation vers Dubrovnik via Neum sur mer. STOP à Blagaj sur la source de la rivière Buna.
Arrivée à Dubrovnik en fin d’après-midi.
Remise des clefs et installation à l’hôtel.
Dîner et logement.

Jour 6 : DUBROVNIK : perle de l'Adriatique
Petit déjeuner.
Dubrovnik, qui déroule ses remparts sur la côte dalmate, au bord de l'Adriatique, est redevenue un lieu de villégiature. L'enjeu est de taille pour le pays, qui a rejoint l'Union européenne le 1er juillet 2013, et dont le tourisme représente près d'un quart du produit intérieur brut.
L'ancienne Raguse, qui fut au XVème siècle une République rivale de Venise, renommée Dubrovnik en 1918 à la chute de l'empire austro-hongrois, est aujourd'hui une ville-musée, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et a pour devise « la liberté ne se vend pas même pour tout l'or du monde ».
Entre 1991 et 1993, les deux tiers de ses bâtiments ont été détruits ou endommagés, mais ils ont été restaurés avec soin entre autres grâce à des fonds étrangers.
La cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie, couvent des Franciscains et bien d’autres monuments feront partie du programme de visite de la journée.
Déjeuner au restaurant dans la vieille ville.
Après le déjeuner, balade panoramique en bateau autour des remparts.
Temps libre.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 7 : Bouches de Kotor et Monténégro d'antan
Petit déjeuner.
Départ vers le Monténégro en passant par le Fjord de Boka kotorska. Visite des bijoux du Fjord, vieilles villes de Perast et de Kotor classées patrimoine de l’UNESCO.
Du bord de l'eau, vous aurez une magnifique vue sur les deux îles qui font face à Perast : l'Abbaye de Saint-Georges à gauche et Notre-Dame-du-Rocher à droite. Transfert en bateau jusqu’à l’île Notre-Dame-du-Rocher et visite de l’église.
Continuation vers Kotor et visite guidée de la vieille ville.
Définit comme le « coin le plus attrayant du vieux continent » par Jules Verne. Entourée d’une impressionnante muraille de défense, elle est particulièrement bien préservée et classée au patrimoine de l'UNESCO.
Déjeuner au restaurant à Kotor.
Puis départ vers Cetinje et Njegusi. Vous monterez sur le mont Lovcen par la fameuse route serpentine offrant une vue imprenable sur les bouches de Kotor.
Pause-photo sur le 25e lacet pour admirer le Fjord.
Découverte de Cetinje, lieu qui constitue aujourd’hui la capitale historique du pays de par son héritage culturel avec entrée incuse au Palais du Roi Nicolas I Petrovic.
Descente à Budva, fameuse station balnéaire et installation à l'hôtel.
Dîner et logement.

Jour 8 : Budva – Podgorica / Paris
Petit déjeuner.
Puis suivant l'heure du vol, transfert à l'aéroport de Podgorica. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol pour Paris. Arrivée à Paris.