Circuit - Portugal : De Porto à Lisbonne : Fado & Douro - du 23 au 30 SEPTEMBRE 2018

Aussi petit qu'il soit, le Portugal concentre de multiples visages. les cinq régions qui le forment sont autant de pays marqués par des paysages, une culture, une gastronomie et un climat qui leur sont propres. Et c'est parce qu'elle se nourrit de chacun de ses caractères régionaux que l'identité portugaise affirme une personnalité riche et une place de plus en plus affirmée. lesvoyageurs qui se rendent au Portugal sont attirés par la richesse culturelle d'un pays qui concentre autant de sites d'art et d'histoire, confortés dans leur choix par l'extrême gentillesse d'un peuple fier et rude

à partir de 1150 € TTC
Circuit - Portugal : De Porto à Lisbonne : Fado & Douro - du 23 au 30 SEPTEMBRE 2018
Images

Lisbonne
Lisbonne

Porto
Porto

Braga, sanctuaire Bom Jesus
Braga, sanctuaire Bom Jesus

Barcelos
Barcelos

Porto
Porto

Vallée du Douro
Vallée du Douro

Cabo da Roca
Cabo da Roca

Lisbonne
Lisbonne

1er JOUR : PARIS /PORTO / OFIR (40 km)
Rendez-vous à l’aéroport de PARIS.
Assistance aux formalités d’enregistrement. Embarquement.
Envol pour PORTO.
Accueil à l'aéroport d'arrivée par votre guide.
Transfert dans le centre de Porto.
Déjeuner au restaurant.
Visite privée des caves de Porto avec dégustation de vin de Porto. Les caves se trouvent au bord du fleuve Douro à Gaia, et on y peut goûter ce nectar des dieux qui est aussi le plus connu des produits de la région.
Puis, vous ferez un tour au dessus du Douro avec le téléphérique de Gaia. Vous longerez la berge sud du Douro, où se trouve les caves jusqu'à Porto Durant cette promenade vous aurez des vues imprenables sur la ville.
Route pour Ofir et installation à l’hôtel.
Cocktail de bienvenue et présentation du programme par votre guide.
Dîner et logement à l'hôtel.

2ème JOUR : GUIMARAES/BRAGA/BARCELOS/ VIANA DO CASTELO
Petit déjeuner.
Journée consacrée à l'excursion de la province du Minho.
Visite de Guimarães et son château fort (en extérieur) où est né Alfonso de Bourgogne, premier roi du Portugal (1109). Aujourd'hui, ce village devenu ville, connaît une intense activité économique. L'artisanat y est également prospère.
Puis visite de Braga Conquise par les Wisigoths, puis par les Maures, Braga ne retrouva sa prospérité qu'après la Reconquête, lorsqu'elle devint le siège d'un Archevêque. Elle fut marquée dès lors par l'influence prépondérante du clergé qui contribua à son enrichissement architectural. Vous visiterez l’église de sa magnifique cathédrale de construction Romane. Puis vous découvrirez et visiterez l'important sanctuaire du Bom Jesus.
Déjeuner au restaurant.
Continuation vers Barcelos. Siège du premier comté érigé au Portugal à la fin du 13ème siècle, Barcelos est une petite ville dans une région très verdoyante. La cité qui fut siège du premier comté du Portugal et résidence du premier Duc de Bragance, est un actif marché agricole et un centre réputé de fabriques de poteries, de santons, de jougs sculptés et surtout de coqs Portugais (l'emblème du Portugal étant le coq)
Puis départ vers Viana do Castelo. Dominé par le Monte de Santa Luzia, sur la rive droite du fleuve Lima, Viana do Castelo est une station balnéaire charmante et animée. Dans la vieille ville, d'anciennes demeures patriciennes et des monuments de style manuélin témoignent de l'aspect qu'avait Viana au XVI et XVII ème siècle, lorsque sa flotte parcourait les océans.
Retour à votre hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

3ème JOUR : PORTO
Porto, deuxième ville du Portugal et deuxième centre industriel du pays, se déploie en amphithéâtre sur la rive droite du Douro. L'agglomération commence à Gondomar, à la limite des premières terrasses du célèbre vignoble, et s'étire jusqu'au port moderne de Leixoes. Capitale des idées de libre citoyenneté, Porto surprend constamment par sa capacité d'unir un passé ancestral et authentique à une volonté d'arriver plus loin, de défier toutes les perspectives.
Petit déjeuner.
Visite de Porto,  l'église des Clérigos (en extérieur). Édifiée à la grande époque de Porto (XVIIIème) par un Italien, elle possède le plus haut clocher du Portugal dont la vue embrasse toute la ville. Visite et découverte de l’église de la cathédrale. Erigée au 12ème siècle et souvent remaniée par la suite, la cathédrale de Porto n'a gardé du monument Roman que son aspect de forteresse.
Puis vous vous imprégnerez de l'essence de la ville avec une promenade au marché de Bolhao. : bâtiment de fer et d'acier, au balcon métallique et au plafond ajouré, cette grande halle à moitié couverte fut bâtie en 1838. Les primeurs, bouchers, charcutiers, fleuristes, fromagers et poissonniers traditionnels alternent avec de petites échoppes de marchands qui négocient leurs productions individuelles. Les femmes en noir, au visage buriné, proposent deux poulets, un canard, quelques gâteaux multicolores et très crémeux ou un chapelet de boudin. Plus loin ce sont quelques tommes de fromage fabriquées artisanalement, côtoyant un panier de gousses d'ail et trois ou quatre volailles en pied !
Déjeuner au restaurant.
Vous partirez ensuite pour la visite de Palais de la Bourse : Le Palais de la Bourse (Pàlacio da Bolsa) est l'une des visites incontournables de la ville. Construit en 1834, ce bâtiment néo classique cache derrière sa façade austère, de charmantes salles décorées sous l'influence de différents styles (renaissance, baroque et même mauresque). Ne manquez pas le véritable joyau du monument en l'occurrence le salon arabe, copie à la «sauce portugaise» de l'Alhambra de Grenade.
Retour à votre hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

4ème JOUR : OFIR/CROISIERE REGUA-PINHAO/MIRA
Petit-déjeuner.
Départ en direction de Lamego.
Situé à près de 12 Kms des berges du Douro, Lamego connu, au XVIIIè siècle, une période de grande prospérité lorsque l'on produisait ici un "vinho fino", qui fut à l'origine du renommé vin de Porto. Ville très ancienne, puisque les Visigoths au VIIè siècle avait élevé Lamecum au rang de siège de l'évêché. La situation de Lamego si proche des berges du fleuve Douro permet des promenades où l'on peut admirer de merveilleux panoramas sur les vastes vallées où né le vin de Porto. Vous verrez le somptueux et monumental sanctuaire baroque consacré à Notre Dame des Remèdes, qui du haut de ses 600 mètres réponds aux appels des croyants affligés, accordant des remèdes à leurs maux.
Dégustation de Jambon du pays.
Puis continuation vers Regua.
Déjeuner au restaurant de spécialités locales.
L'après-midi, embarquement pour une magnifique croisière sur le Douro entre Regua et Pinhao.
Coincé par des montagnes imposantes, le Douro coule tel un serpent sage, au fond de sa vallée étroite et calme. Classé au patrimoine mondial de l’Humanité, ce fleuve, autrefois violent et agressif, aujourd’hui nous fascine par sa beauté et la qualité des vins qui y sont produits. D’immenses étendues de vignobles en terrasses, produit du travail de générations d’hommes ininterrompues, couvrent la vallée, créant un paysage époustouflant.
A Pinhao vous retrouverez votre autocar et continuation vers Mira.
Installation à votre hôtel
Dîner et nuit.

5ème JOUR : MIRA/COIMBRA/BATHALA/FATIMA/NAZARE/MIRA
Petit déjeuner.
Départ vers Coimbra
Dominée par la haute tour de sa vieille université, Coimbra s'accroche au penchant d'une colline baignée par le Mondégo. Maints poètes, inspirés par ce cadre romantique, ont immortalisé le charme de la première capitale du Portugal, contribuant à faire de celle-ci la cité des arts et des lettres. Visite de Coimbra avec sa célèbre université fondée en 1290 qui est l'une des plus anciennes du monde. Visite de la bibliothèque de l'université.
Départ vers Batalha. Visite de l'abbaye de Santa Maria de Vitoria, érigée en 1385, superbe ensemble de dentelle de pierre, de style gothique. Le monastère (en extérieur) est une référence nationale pour sa beauté et son symbolisme historique.
Déjeuner au restaurant.
Visite de Fatima, découverte du sanctuaire. Même si l'on est réfractaire aux villes de pèlerinage et à leur mercantilisme d'un goût parfois douteux, une visite à Fatima s'impose. Certains aspects de la piété portugaise s'y résument en effet, notamment cette foi ardente et cette humanisation du divin poussée à l'extrême, palladien du XVIème siècle.

Poursuite pour Nazaré. La magnifique plage de Nazaré, l'une des plus belles de la Costa de Prata, s'inscrit dans un site célèbre maintes fois photographié. Sur la grève inondée de soleil, on rencontrera encore des pêcheurs remaillant patiemment leurs filets.
Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit à votre hôtel

6ème JOUR : MIRA/ALCOBACA/OBIDOS/SINTRA/CASCAIS/ESTORIL/LISBONNE
Petit déjeuner.
Visite d’Alcobaça, et de l’église de son monastère (XIIème s.)(non les cloîtres en sup), qui est très vaste (un bras de la rivière Alcoa traverse la cuisine) ; où reposent le roi Pedro 1er et Ines de Castro, la "Reine morte" dans d'adorables mausolées ciselés.
Continuation vers Obidos, superbe cité fortifiée du moyen-âge, niché sur un éperon et entourée de hautes murailles ; son château fort aux tours crénelées abrite en partie une pousada; pittoresques ruelles bordées de maisons fleuries.
Dégustation de ginjinha (liqueur de griotte)
Déjeuner spécial cochon de lait aux environs de Sintra.
Visite ensuite de Sintra, située au creux d'un vallon ombragé, à 28 km au Nord Ouest de Lisbonne. De tous temps, sa végétation luxuriante et son panorama spectaculaire sur le littoral, ont attiré les voyageurs. La noblesse y fit construire des villas extravagantes et des Palais surréalistes sur ses collines boisées. La ville (et la zone alentour) est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1995.
Visite du Palais Royal, également appelé Palais national de Sintra, qui domine la ville avec ses deux hautes cheminées, blanches et coniques. Blotti au pied du versant nord de la Serra, il fut pendant six siècles la résidence préférée des souverains, attirés par la fraîcheur de son climat et la beauté de son site.
Route vers Cabo da Roca : "Onde  a terra acaba e o mar comença", littéralement "où finit la terre et commence la mer"... Le point le plus à l'Ouest du continent européen, un bout de Lande qui n'est pas sans rappeler la Bretagne : une végétation d'ajoncs battus par les vents et les rouleaux de l'océan qui se brisent sur les rochers. Seul le phare témoigne depuis 1772 du passage des hommes sur ces terres désolées. On se sent vraiment au bout du monde.
Puis, vous passerez à Cascais puis à Estoril. Sa réputation remonte aux années 40. Les têtes couronnées d'Europe s'y réfugiaient pour un exil doré. Umberto II d'Italie, Carol II de Roumanie, le Comte de paris.. Aujourd'hui, Estoril reste un lieu élégant et un rendez vous mondain, golfs, circuit automobile, casino...
Installation à Lisbonne.
Dîner et nuit à l’hôtel.

7ème JOUR : LISBONNE
Petit déjeuner.
Visite guidée de la ville de Lisbonne.
Première ville du Portugal, Lisbonne, la capitale, se situe sur la côte ouest du pays, à une dizaine de kilomètres de l'océan Atlantique. Une métropole attachante, totalement originale dans le paysage européen, où se résument l'histoire et l'atmosphère du pays. Bâtie sur plusieurs collines  dominant l'estuaire du Tage, Lisbonne jouit d'une situation idéale à laquelle elle doit une bonne partie de son charme, avec ses tramways bringuebalants et ses funiculaires partant à l'assaut des hauteurs.
Visite du quartier de Belém. Vous passerez devant la Tour de Belem, tournée vers la mer elle immortalise le départ des conquérants des terres nouvelles.
Découverte et visite de l’imposante église du monastère des Jéronimos. La construction de ce chef d'œuvre de l'architecture manuéline débuta sous le règne du roi Manuel 1er. Les richesses rapportées des Indes permirent au monarque d'en faire un des monuments les plus prestigieux de son royaume. La nef de style Manuélin abrite les tombaux de Vasco de Gamma et de Camoes.
Dégustation de pasteis provenant de la célèbre pâtisserie du quartier de Belem.
Déjeuner en ville.
Départ ensuite vers la Place du Rossio, carrefour des voies maîtresses de la cité, lieu de rendez-vous et de promenade. Visite des vieux  quartiers de l'Alfama. La descente vers le port à travers le labyrinthe d'Alfama ne peut être que livrée à l'initiative de chacun, tant les ruelles en escalier, que l'on appelle ici des "becos", se croisent et s'enchevêtrent.
Retour à l'hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

8ème JOUR : LISBONNE / PARIS
Petit déjeuner.
Vous visiterez le Musée National de l’Azulejo : comme son nom l’indique, il s’agit du plus important musée portugais consacré aux azulejos. Ces derniers sont des carreaux de faïence, peints et vernis, assemblés pour former une œuvre représentative d’un paysage ou de personnages. Cette technique, typique du Portugal, est également visible en Espagne.
L’établissement est installé dans un ancien couvent, fondé dans un style manuélin en 1509, à l’initiative de la veuve du roi João II (15ème siècle), Nona Leanor. Restauré sous le règne de João III (16ème siècle), l’édifice présente désormais quelques aspects Renaissance. L’ensemble offre ainsi un cadre très agréable à la visite du musée.
Départ pour un des quartiers nouveaux de Lisbonne : le parc des nations. Lorsque l’on arrive, on ne saurait rater l’ouvrage de l’architecte espagnol Santiago Calatrava. La gare de l’Orient s’impose à la vue et joue le rôle d’un élément d’aménagement imposant ainsi que la vue magnifique sur l’autre rive et le pont Vasco-de-Gama, le plus long d’Europe.
Nous vous proposons un voyage en téléphérique, d'une durée de 8 minutes qui traverse un bel et reposant parcours de 1.230 m sur le fleuve Tage, d’où vous pourrez apprécier un panorama magnifique.
Suivant les horaires de vol, transfert à l’aéroport de LISBONNE
Assistance pour les formalités d'enregistrement, embarquement et envol pour Paris.
Arrivée à PARIS.
****************