Circuit - Italie - La Toscane et sa gastronomie

La Toscane ! Un mot magique qui donne envie de s’évader, voire de s’exiler... Des bosquets de cyprès disposés parcimonieusement sur les collines. Les vieilles fermes du Chianti plongées dans une marée de chênes verts, avec comme son et lumière le chant des cigales et la pesanteur du soleil.

à partir de Nous consulter
Circuit - Italie - La Toscane et sa gastronomie
Images

Toscane
Toscane

Florence
Florence

Sienne
Sienne

San Gimignano
San Gimignano

Perouse
Perouse

Pienza
Pienza

Pise
Pise

Montepulciano
Montepulciano

1er JOUR : Paris / Florence / Montecatini
Rendez-vous des participants à l'aéroport de Paris Orly.
Assistance aux formalités d'enregistrement par notre assistant aéroport. Embarquement et envol à destination de Florence.
Arrivée à l’aéroport de FLORENCE.
Accueil par votre accompagnateur et votre chauffeur.
Transfert à l'hôtel President 3*sup à Montecatini et installation.
Verre de bienvenue
Déjeuner à l'hôtel
L'après-midi, départ à pied pour la visite guidée de Montécatini.
La ville de Montécatini est , de nos jours composée de deux partie : la fameuse station thermale : inscrite depuis le 1er juillet 2014 sur la liste indicative du patrimoine mondial dans la série « Grandes villes d'eaux d'Europe » : Montecatini Terme et Montecatini Alto, l'ancien bourg médiéval à l'origine de la ville.
Pour ceux qui aiment l'art, Montecatini Terme est une ville à découvrir : des fresques et décors en style liberty de Galileo Chini qui enrichissent les voûtes et les colonnes de notre mairie aux céramiques de Basilio Cascella réparties à l'intérieur des établissements thermaux et tant d'autres artistes du début du XXème qui ont rendu cette ville d'eau célèbre dans le monde entier.
Vous prendrez ensuite le funiculaire afin de rejoindre l'historique bourg médiéval de Montecatini Alto pour une promenade dans la vieille ville..
Note : si le funiculaire n'était pas ouvert, le trajet serait fait en autocar.
Dîner et nuit à l’hôtel.

2ème JOUR : Florence
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ de votre hôtel pour la journée entière dans la charmante ville d'art de Florence.
Rendez-vous avec votre guide local et départ pour la visite guidée avec écouteurs de la ville (monuments en extérieur).
C'est à Florence que la langue italienne s'est structurée, que de nombreux penseurs bâtirent et écrivirent leurs ouvres internationalement reconnues...
Visiter Florence C'est se replonger dans les années de la Renaissance... !
Votre visite débutera par la montée à la Piazzale Michelangelo pour une vue panoramique sur la ville.
Puis au fil de la journée vous aborderez le Ponte Vecchio, la Cathédrale Sainte Marie des Fleurs, le Baptistère la Piazza della Signoria, le Musée des Offices, le Palais et musée du Bargello, le Palais et la Galerie Pitti, le Palais Guadagni, le Palais Strozzi, le Palais Ricardi, le Palais Rucellai, Santa Croce etc....
Déjeuner au restaurant avec dégustation de Steak à la Fiorentina dans le centre de Florence en cours de visite.
Puis retour à l’hôtel à Pistoiai
Dîner et nuit à l’hôtel.

3ème JOUR : PISTOIA « chef lieu de la Culture Italienne »
Petit déjeuner à l'hôtel.
Journée consacrée à la visite de Pistoia, qui a été nommée chef-lieu de la Culture Italienne en 2017
Le matin la visite débutera par la visite de la « Pistoia Souterraine », pour découvrir les anciens souterrains de la ville.
Puis visite guidée du centre de la ville.
Pistoia, première étape indispensable de la découverte de la province qui porte son nom, est une ville remplie d'œuvres d'art à l'architecture romane et gothique.
La ville date du 2eme siècle avant J.C. Son quartier médiéval est l'un des mieux préservé de la région. Son petit centre historique, protégé par la muraille qui date du 14ème Siècle, est construit autour de la Place du Dôme, dominée par la Cathédrale San Zeno, magnifique exemple de l'architecture romano-pisane et dotée d'un imposant campanile.
Vous y trouverez également le Baptistère (très belle réalisation octogonale d'Andrea Pisano) ainsi que d'autres monuments, comme l'Hôpital del Ceppo (une institution qui date du 13ème Siècle dont la façade est de toute beauté) et la Chapelle du Tau, qui date du 14ème Siècle et qui abrite de précieuses fresques.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Puis retour à l’hôtel
Dîner et nuit à l’hôtel.

4ème JOUR : LUCQUES / MONTECARLO DI LUCCA / PISE
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ vers la splendide ville de Lucca.
Ville d'art parmi les plus belles de la Toscane, protégées par d'imposants remparts, l'ancienne capitale du duché des Borbone-Parma a conservé, au cours des siècles, son élégante atmosphère d'antan et un rythme de vie tranquille.
Rencontre avec notre guide local qui nous fera découvrir les monuments les plus importants : la Piazza Napoléone, place très vaste et animée et ornée du monument de Marie Luise de Bourbon, la Piazza San Martino dominée par le Dôme et le Campanile. Sur la Piazza S. Michele qui se trouve sur l’emplacement de l’ancien Forum Romain domine l’église Saint Michel en typique style roman.
Puis continuation vers Montercarlo di Lucca, où vous ferez une brève visite d'une ferme dédiée principalement à la production de la célèbre huile de Toscane (http://www.fattoriailpoggio.net/eng).
Déjeuner dégustation des produits de la ferme (repas léger mais de très bonne qualité)
Continuation avec la visite guidée de l’ensemble monumental de Pise.
Pise fut un port florissant, notamment du XIème au XIIIème siècle. La ville commerça avec l’Afrique du Nord. Cette influence maure se fait sentir dans les arabesques et fines géométries des ornements de nombreux monuments : La Piazza del Duomo, place appelée aussi Campo dei Mira coli: le Dôme, le Baptistère, la Tour Penchée (symboles de la ville) et le Camposanto.
La Piazza del Duomo réunit sur une vaste pelouse un ensemble monumental célèbre dans le monde entier. Il s'agit de quatre chefs-d'œuvre de l'architecture médiévale qui exercèrent une grande influence sur les arts monumentaux en Italie du XIe au XIVe siècle : la cathédrale , le baptistère , le campanile (ou « Tour penchée ») et le cimetière (monuments en extérieur).
Puis retour à l’hôtel
Dîner et nuit

5ème JOUR : SAN GIMIGNANO / SIENNE / CANALICCHIO
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ vers San Gimignano, village très pittoresque.
Visite guidée de la ville.
La ville de San Gimignano se situe sur une colline. Elle a conservé une ambiance et un cachet médiéval caractéristique qui en a fait une station touristique réputée. A l'intérieur des remparts s'élèvent une douzaine de Tours, à l'origine il y en avait plus de 70 construites essentiellement au XIIIème siècle. Ces Tours appartenaient aux familles nobles de la ville et manifestaient concrètement leur puissance. Les plus significatives sont celle s'élevant au dessus du Palais Communal et celle du Palais du Podestat.
Déjeuner de type agritourisme dans les alentours.
Continuation vers Sienne.
Rencontre avec notre guide local pour la visite de la ville
La ville de Sienne est une des principales villes touristiques d'Italie. Son origine est très ancienne mais elle garde surtout l'empreinte du Moyen Age. Elle comporte encore des nombreux Palais et maisons remontant au XIVème siècle et répartis le long de ruelles étroites.
Continuation vers Canalicchio et installation à l'hôtel le Relais de Canalicchio 4*
Dîner et nuit

6ème JOUR : DERUTA / TORGIANO / PEROUSE
Petit déjeuner à l'hôtel.
Matinée consacrée aux traditions et savoir-faire de la région avec votre guide.
Départ vers Deruta, ville réputée pour ses céramiques. Arrêt et visite d'une fabrique de céramique.
Continuation vers Torgiano pour la visite du musée du vin et de l'huile.
Puis nous partons vers la cave « Lungarotti »
Déjeuner avec dégustation de vins : Torre di Giano IGT & Rubesco DOC (si la météo le permet le déjeuner se déroulera en extérieur sous une pergola et le chef cuisinera devant le groupe)
Puis transfert à Pérouse
Nous commencerons avec la visite guidée de Pérouse.
Capitale administrative de l'Ombrie, Perugia a hérité de son passé tumultueux un riche patrimoine: rues médiévales escarpées, fontaines gothiques, remparts, palais... Perugia est également une ville étudiante, connue pour son université pour étrangers.
Continuation avec la visite de la célèbre chocolaterie Perugina.
Perugina est la marque de chocolat la plus célèbre en Italie – connue pour son chocolat, sa noisette et ses aphorismes écrits sur des petits papiers. Le symbole ? Il Bacio (baiser) que tous les Italiens connaissent et apprécient en sirotant le café. (visite libre avec dégustation de chocolat).
Puis retour à l’hôtel
Dîner d'adieu et nuit

7ème JOUR : PIENZA / MONTEPULCIANO / FLORENCE / PARIS
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ vers Pienza. célèbre pour ces fromages et son ambiance très typique.
Pienza a de quoi surprendre et ravir : un petit village de campagne qui devient, quand on arrive dans son centre, une Florence en réduction. Le pape Pie II décida, en 1458, de transformer son village natal en cité idéale de la renaissance. Le projet s’arrêta à la place centrale…
Pienza est également célèbre pour sa production de dizaines de fromages de vache ou de chèvre avec une qualité exceptionnelle.
Puis arrivée à Montepulciano. A 600 mètres d’altitude c’est l’une des villes les plus hautes de Toscane. Le Moyen Age et la renaissance y ont laissé des chefs d’œuvre mais c’est une ville que l’on apprécie aussi pour son pittoresque. Mais c'est surtout pour sa production de vin que son nom est connu de tous.
Déjeuner au restaurant.
Poursuite vers l'aéroport de Florence. Assistance aux formalités d'enregistrement, au revoir à votre accompagnateur et envol vers Paris.
Arrivée à Paris.