Séjour - Italie - Echappée Napolitaine

Rafraîchie par deux bras de Méditerranée, l'Italie vit au rythme des vagues. Flux et reflux, ici, les civilisations, les arts et les cultures se succèdent sans jamais se perdre. Mer étale, terre ondoyante, les villes d'Italie sont comme autant de pierres roulées par le temps, érodées et intactes. L'art religieux sort des missels enluminés et se peint en fresques sur les murs des églises et des chapelles. Les villes s'édifient, aménagent des places comme des théâtres à ciel ouvert.

à partir de Nous consulter
Séjour - Italie - Echappée Napolitaine
Images

Naples
Naples

Pompéi
Pompéi

Vésuve
Vésuve

Côte Amalfitaine
Côte Amalfitaine

Capri
Capri

Sorrente
Sorrente

Paestum
Paestum

Solfatara de Pozzuoli
Solfatara de Pozzuoli

Jour 1 : Paris / Naples - Castellammare :
Convocation des participants à l’aéroport de Paris.
Accueil et assistance aux formalités d’embarquement, envol en direction de Naples.
Arrivée du groupe à l'aéroport de Naples.
Accueil par votre accompagnateur et chauffeur et transfert à Castellammare pour installation à l'hôtel 3*.
Dîner et logement à l'hôtel.

Jour 2 : Pompéi – le Vésuve
Petit déjeuner.
Départ vers Pompéi pour la visite guidée des fameuses Fouilles de Pompéi.
Ville portuaire antique, construite au pied du Vésuve, Pompéi, fondée au VI ème siècle avant J.C subit l'influence hellénistique et fut florissante jusqu'au début du Ier siècle de notre ère. Malheureusement l’éruption du Vésuve détruisit complètement la ville le 24 août 1979. Une des plus grandes catastrophes de l'humanité. Découverte de la Porte Marine, Antiquarium, les rues, le Forum, le Temple de Jupiter, l'Odéon, la Maison de Menandro, etc...
Vous visiterez également la Villa des Mystères, sans doute l'édifice le plus connu et le plus admiré de Pompéi: C'est l'exemple magnifique d'une grande villa suburbaine: ses multiples salles sont décorées de peintures d'un grand niveau artistique, notamment la pièce du triclinium où se trouve la magnifique scène qui a donné son nom à la villa. Elle fut successivement agrandie et restaurée: cette demeure particulière construite sur le schéma d'une maison citadine connut son époque de splendeur sous Auguste. C'est alors qu'elle devient propriété impériale.
Déjeuner au restaurant.
Départ vers le Vésuve pour la visite guidée du cratère.
Montée en autocar jusqu’à 1000 mètres d altitude. De là, un magnifique panorama s’offre à nous. Puis à pied avec un guide alpin pour le cratère (environs 20mns de marche, prévoir de bonnes chaussures).
Retour à l'hôtel
Dîner et logement

Jour 3 : Côte Amalfitaine
(Maximum 40 participants par autocar – au delà, un deuxième autocar et guide)
Petit déjeuner.
Journée dédiée à la découverte de la côte Amalfitaine inscrite au patrimoine de l'Unesco, c'est un littoral unique en méditerranée : découvrez ses falaises, villages historiques du moyen âge, vergers en terrasses, citronniers, criques ...
Vous vous arrêterez pour admirer la vue panoramique sur Positano : Bâti de part et d'autre d'une étroite vallée, Positano est une des destinations les plus prisées de la région Ses abords côtiers sont parmi les plus beaux de la Côte Amalfitaine. C’est une vue formidable sur la baie, et un ancien village de pêcheurs aux maisons couvertes de dômes, à commencer par son église.
Puis arrivée à Amalfi.
Amalfi, au terme d’une route sinueuse, c’est un site extraordinaire qui parait, tout de falaises en surplomb sur le golfe de Salerne. Ce joli port de pêche bénéficie d’une plage plantée de parasols et ses jardins débordants annoncent Ravello. La ville a un plan en « T » avec ses maisons bien chaulées et ses escaliers qui mènent uniquement à des courettes pimpantes.
Déjeuner au restaurant.
Visite guidée du centre antique d'Amalfi et de sa cathédrale, dédiée à l'apôtre Saint André. Sa construction a commencé en 987 et son style architectural est roman, baroque et rococo. La cathédrale a subi de nombreux changements au fil des ans, d'où la convergence et le mélange des styles.
Vous monterez ensuite à Ravello pour la visite de la Villa Rufolo.
Onirique à souhait, Ravello est surtout connue pour les mystérieux jardins de la Villa Rufolo, qui mêlent le médiéval à l'exubérance du XIXè siècle.
Vous passerez par Minori, réputée pour ses liqueurs au citron et Maiori caractérisé par sa longue promenade en bord de mer avant de traverser les collines pour rentrer à Castellammare.
Retour à l'hôtel
Dîner et logement.

Jour 4 : Naples
Petit déjeuner.
Départ pour Naples, la capitale de l'Italie du Sud pour une journée de visite guidée.
Au même titre que Rome, Florence ou Venise, Naples est un véritable joyau de l'Italie. Souvent dénigrée de manière injuste, la capitale de la Campanie se niche au milieu d'une des plus belles baies de la planète. Entre les pentes raides du Vésuve et la douceur de Capri, à deux pas de Pompéi et de la merveilleuse Côte Amalfitaine, ses ruelles vivantes et populaires cachent d'anciens palais, des églises baroques et d'innombrables places animées.
Visite guidée du centre historique : Place Municipio et le Château Neuf, Place Plebiscito avec le Palais Royale et le Théâtre San Carlo, la Galerie Umberto, le quartier de Santa Lucia et son bourg marinière, avec le Chateaux de l’œuf (toutes visites en extérieure)
Déjeuner au restaurant avec menu dégustation de la « pizza napolitaine ».
Visite également du Musée Archéologique National (inclus réservations et entrées)
C'est l'un des plus beaux musées d'Italie et le plus ancien consacré à l'archéologie en Europe, avec un extraordinaire héritage archéologique : objets – dont une exceptionnelle collection de camées – fresques et mosaïques de Pompéi et d'Herculanum côtoient la collection Farnèse et la galerie des grands maîtres.
Puis retour à votre hôtel en fin de journée
Dîner et logement.

Jour 5 : Gastronomie et Sorrente
Petit déjeuner.
Vous vous rendrez à la proche ville de Gragnagno où vous visiterez une fabrique de pâtes pour connaître le procédé entier de production.
Depuis toujours, cette petite ville est renommée pour sa production de pâtes de blé dur.
Gragnano comptait environ 300 pastifici; aujourd’hui plus de 12 d’entre eux demeurent et sont depuis toujours témoins et messagers dans le monde entier.
Grâce à des méthodes de fabrication traditionnelle, la pasta di Gragnano est, aujourd'hui, mondialement appréciée.
Continuation vers Sorrente pour la visite d'une ferme avec activités agricoles typiques et petit élevage: oranges, citrons, huile, fromage “treccia Sorrentina” et limoncello.
Déjeuner dégustation des produits de la ferme
L'après midi visite libre du centre antique de Sorrente avec ses ruelles, ses terrasses donnant sur la mer avec vue sur Naples et le Vésuve.
Retour à l'hôtel.
Dîner et logement.

Jour 6 : Capri et Anacapri
Petit déjeuner.
Départ pour l'excursion journée entière à la superbe île de Capri.
Départ de l'hôtel, et embarquement au port de Castellammare en hydroglisseur pour rejoindre l'île.
Rencontre avec le guide local qui vous fera découvrir la beauté de cette fameuse île nommé " île des rêves " avec sa célèbre " Piazzetta ", cœur de l'île.
Transfert en minibus sur l'île.
Capri est une île de la baie de Naples située en face de la péninsule de Sorrente. Sur son territoire se trouvent la commune homonyme de Capri et la commune d'Anacapri. Ses dimensions sont de 6 km de long sur 3 de large. Connue depuis l'antiquité pour sa beauté, elle est un lieu de villégiature dès l'époque romaine. On la connaît particulièrement pour les faraglioni deux rochers émergeant de la mer. Mais l'île possède de nombreux autres intérêts comme la Marina Piccola, le belvédère de Tragara, la grotte bleue (Grotta Azzurra), la Villa San Michele, la Villa Malaparte ainsi que les ruines des villas impériales romaines.
On la dit sophistiquée en raison de ses hôtes illustres, de la variété de son décor, de la richesse de ses constructions, de ses boutiques de luxe...
Visite d'Anacapri et sa célèbre Villa San Michele.
Villa que fit construire, dans la dernière décennie du XIXe siècle, l'écrivain philanthrope suédois Axel Munthe, qui fut aussi à la fois un médecin mondain à la mode et un médecin des pauvres. Ses jardins offrent des vues panoramiques sur la ville de Capri, sur son port de plaisance, sur la péninsule sorrentine, et sur le Vésuve. La villa et son parc sont situés contre un rebord, au sommet des escaliers phéniciens, à 327 mètres d'altitude.
Puis visite du centre de Capri avec la Piazzeta et les jardins d'Auguste (vue magnifique sur les célèbres rochers de Faraglioni, l’emblème de Capri). Un panorama magnifique sur le golfe de Naples se présente au visiteur. Ses jardins offrent des vues panoramiques sur la ville de Capri, sur son port de plaisance, sur la péninsule sorrentine, et sur le Vésuve.
Déjeuner au restaurant en cours de visite
Temps libre.
En fin d'après-midi retour toujours en Hydroglisseur jusqu'au port de Castellammare puis transfert à votre hôtel.
Dîner et logement.

Jour 7 : Paestum - Salerne
Petit déjeuner.
Départ vers Paestum.
Visite guidée des Temples et du Musée des ruines grecques de Paestum.
Paestum ou Poseidonia est un site archéologique datant du VIIe siècle av. J.-C. situé en Italie, sur la commune de Capaccio-Paestum dans la province de Salerne en Campanie, à 3 km de la mer Tyrrhénienne dans la plaine de la Sele. En 1998, l'UNESCO a classé ce site au patrimoine mondial de l'Humanité.
Avec sa muraille de 4,75 km et ses trois temples doriques c'est sans doute le plus remarquable ensemble architectural de la Grande Grèce (Magna Grecia).
Visite d’un élevage de bufflonnes et déjeuner avec dégustation de produits spécifiques de la ferme, dont le fameux fromage frais « mozzarella di Bufala ».
Route vers Salerne et arrêt promenade dans le centre et sur le quai du bord de mer.
Puis retour à l'hôtel.
Dîner et logement.

Jour 8 : Solfatare de Pozzuoli - Naples  Paris
Petit déjeuner.
Transfert vers la Solfatara de Pozzuoli et visite du site.
C'est l'odeur acre et diabolique du soufre qui vous mène à la source : la Solfatara, au cœur des champs Phlégréens, est un des anciens volcans de la zone. Les vapeurs qui s'en dégagent toujours, les gargouillis gazeux qui s'échappent de cette terre noire, et les blocs de lave à l'éclatant jaune orangé forment un univers presque apocalyptique . C'est sûr le diable n'est pas loin ! Pourtant le lieu était une station thermale très connue au XIXè siècle.
Vous parcourrez les ruines et les attractions : la grande fumerolle, dont la vapeur d'eau flirte avec les 160°C, la Bocca Grande ou Grande Bouche, qui souffle une odeur d'oeufs pourris due à l'acide sulfhydrique ou les boues. Deux grottes furent également creusées au nord de la zone et étaient utilisées comme sauna naturel. Les vapeurs – toujours sulfureuses – qui s'en dégagent étaient censées soigner rhumatismes et maladies respiratoires. Enfin le puis creusé au XIXè siècle servait à extraire l'eau riche en alun et en magnésium, forcément bonne pour les curistes.
Puis route vers le centre de Naples.
Déjeuner au restaurant du centre
Temps libre avec votre accompagnateur.
Puis, transfert à l'aéroport de Naples.
Assistance aux formalités d'enregistrement et envol pour Paris. Arrivée à Paris.