Circuit - CRETE - Ouest/Est - du 10 au 17 OCTOBRE 2018

Des plages qui s’étirent à l’infini, des petits ports où les barques colorées se balancent au gré du clapotis des vagues…Ces images, aux allures de Grèce idéale, pourraient presque faire oublier que sous ses dehors rayonnants se cache une autre Crète, intime, secrète. Et tout aussi séduisante ! Dans cette île qui vit naître Zeus avant d’accueillir la civilisation Minoenne, les vieux crétois se retrouvent au kafeneio pour jouer au tavli, encore chaussés des traditionnelles bottes et coiffés d’un foulard en filet noir ; les ruines dorment dans un silence révélateur et les monastères oubliés attendent que l’ont pousse leur porte…

à partir de 1170 € TTC
Circuit - CRETE - Ouest/Est - du 10 au 17 OCTOBRE 2018
Images

Crète
Crète

Crète : La Chanée
Crète : La Chanée

Crète : Gortys
Crète : Gortys

Crète : Matala
Crète : Matala

Crète : Knossos
Crète : Knossos

Crète : Heraklion
Crète : Heraklion

Crète : Vai
Crète : Vai

Crète : Monastère de Toplou
Crète : Monastère de Toplou

JOUR 1 : PARIS – HERAKLION - RETHYMNON
Convocation des participants à l’aéroport de Paris.
Accueil et assistance au check-in, envol en direction d’Héraklion.
Accueil à l’aéroport d’arrivée et transfert à l’hôtel à Réthymnon.
Installation à votre hôtel
Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 2 : LA CHANEE
Petit déjeuner.
Après le petit déjeuner départ de l’hôtel pour la ville de la Chanée. La Chanee est la deuxième ville de Crète. Une ville avec beaucoup de charme. Promenade dans les ruelles de la vieille ville, le marché. Ensuite continuation vers la colline de Prophitis Ilias, sur laquelle se trouvent le monument et la tombe d’Eleftherios Venizelos et de son fils Sophocle. La tombe est impressionnante par sa simplicité. Elle est à l’endroit exact qu’il avait indique, d’où l’on a une vue panoramique de la ville de la Chanée.
Déjeuner taverne en cours de visite.
Dîner et nuit à l’hôtel à Réthymnon ou sa région.

JOUR 3 : FESTOS - GORTYS
Petit déjeuner.
Départ pour la visite des sites archéologiques de Festos et Gortys.
Le palais de Festos est situe sur une colline qui s’élève à 70metres dans la plus grande plaine de Crète, la plaine de Messara.
C'est le deuxième grand site archéologique après Knossos. Il est cité, en raison de son importance, dans les textes d'auteurs anciens tels que Diodore, Strabon,
Pausanias et Homére.
Vue sur la plaine de Méssara et le mont Ida.

Continuation vers les ruines de la cité Gréco-Romaine de Gortys; cette ville est l’une de plus anciennes de la Crète, on y découvre des monuments très intéressants telle qu’une législation dans le mur de l’Odéon Romain.
Poursuite de l’excursion en direction du sud de l'île, et plus particulièrement à Matala. Jadis petit hameau de pêcheurs; aujourd'hui centre touristique moderne. Le site doit sa renommée aux grottes artificielles creusées dans la falaise.
Déjeuner taverne en cours de visite.
Dîner et nuit a l hôtel à Réthymnon ou sa région

JOUR 4 : VILLAGES CRETOIS
Petit déjeuner.
Départ vers Vrisses, réputé pour son yaourt au miel. Nous bifurquerons ici vers le sud, et traverserons les Montagnes Blanches jusqu'au haut plateau d'Askyfou, où vous pourrez déguster une des spécialités de la région de Sfakia : la pita.
Le long des gorges d'Imbros, le trajet continue suivant une route sinueuse vers le sud en direction de Frangokastello, où vous attend une vue panoramique sur la mer de Libye à vous couper le souffle. Vous pourrez visiter la plus ancienne des forteresses vénitiennes de l'île, où se déroula, pendant l'occupation turque, une bataille sanglante menée par le Général crétois Chatzimichalis.
Déjeuner en cours d’excursion.
Puis, nous longerons la côte méridionale, plus sauvage, par la route panoramique jusqu'à Plakias, où vous pourrez vous restaurer et vous baigner.
Dans l'après-midi, vous visiterez le site pittoresque du monastère de Preveli, qui contemple la mer, et qui joua un rôle décisif dans la résistance contre les Turcs.
Sur le trajet de retour vers la côte septentrionale, nous traverserons les gorges de Kourtaliotiko, d'où vous pourrez admirer la source du fleuve "Megalo Potamos" et la petite église d'Agios Nikolaos.
Dîner et nuit à l’hôtel à Réthymnon ou sa région.

JOUR 5 : HERAKLION - KNOSSOS
Après le petit déjeuner départ de l’hôtel avec vos bagages.
Nous prenons la direction de la ville d Héraklion. Visite du site archéologique de Knossos.
Situé à 5km au Sud-Est d'Héraklion, ce site fut habité dès l'époque néolithique.
Le premier palais de Knossos, bâti vers 1900 AV J.C. fut détruit 200 ans plus tard par un séisme. Un second Palais, plus important et plus luxueux, fut, à son tour, endommagé entre 1500 et 1450 av. J.C. à la suite selon une théorie, de l'explosion du volcan de Santorin. Il fut cependant encore habité pendant quelques cinquante ans, jusqu'à sa destruction totale par un incendie survenu vers 1400 av. J.C.
Les ruines de la capitale du Royaume Minoen comprennent le palais de Minos, les demeures de dignitaires et de prêtres qui l'entourent (petit palais, caravansérail, maison de fresques etc.) les maisons des gens du peuple.
Après Knossos visite d'Heraklion: La rue 1866 est petite mais haut en couleur et en sentier et très animée. Elle sert de cadre au Marché (fermé le Dimanche) qui abonde en miels, huiles d’olive, fruits secs et épices toutes sortes.
Visite de la Cathédrale Agios Minas (XIX e S) qui est la plus vaste de toute la Grèce. La fontaine de Morosini inaugurée en 1828, elle a le Charme des ouvrages vénitiens
Déjeuner taverne à Héraklion.
Ensuite continuation vers Agios Nikolaos.
Dîner et nuit à l’hôtel à Agios Nikolaos Ou sa région.

JOUR 6 : SITIA – TOPLOU – PALMERAIE DE VAI
Petit déjeuner a l’hôtel.
Puis, départ pour la ville de Sitia, La Palmeraie de Vai et le Monastere de Toplou.
A l'est de la Crète, à 68 km d Agios Nikolaos, Sitia est un port pittoresque construit en amphithéâtre sur la rive occidentale d’une baie magnifique, sur l'emplacement de l'ancienne Eteia. Ce port était protégé par une forteresse Vénitienne dont il ne reste que quelques pierres. Sitia fut abandonnée pendant deux siècles et ce n'est qu'à partir de 1870 que la ville actuelle commença à se développer.
Continuation de la visite vers Vaï, petit hameau à l'est duquel (1,5km) s'étend la fameuse palmeraie du même nom ; Celle ci est en grande partie clôturée et l'entrée n'est autorisée que du lever au coucher du soleil. La mer aux eaux cristallines, la merveilleuse plage de sable doré, et surtout les palmiers centenaires qui la bordent donnent à cette côte, unique en Grèce, un charme particulier qui attire des milliers de visiteurs.
Ensuite visite du monastère fortifié de Toplou. Ce cloître a l’allure d’une forteresse, à 22 km à l’est de Sitia, fut construit au XVIIe siècle et rénové depuis peu. Dans la cour intérieure se trouve une église dédiée à Marie, qui abrite un certain nombre d’icônes intéressantes.
Déjeuner taverne en cours de visite.
Dîner et nuit à l’hôtel à Agios Nikolaos ou sa région.

JOUR 7 : KRISTA – ELOUNDA - SPINALONGA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers le pittoresque village de Kritsa, perché à 300 m d'altitude sur un des contreforts du mont Dikte, et réputé pour ses tissages artisanaux et ses broderies que les villageois vendent sur le pas de leurs portes. Visite de la chapelle byzantine de la Panaghia Kera, église à coupole fondée au XIIIe s, comportant trois travées et consacrée à l'Assomption de la Vierge.
Elle est bâtie sur un plan presque cruciforme avec trois absides semi-circulaires. La décoration illustre l'évolution de l'art de la fresque depuis le style archaïque des peintures de la nef primitive à celui "renaissant" des fresques des nefs sud et nord. Des éléments paysagés, des objets du quotidien meublent de plus en plus les scènes, leur donnant réalisme et profondeur visuelle.
Continuation vers Elounda, petite station balnéaire à 10 km d'Aghios Nikolaos et traversée en caïque vers l'île de Spinalonga, séparée de la côte par le canal de Poros. Visite d’un îlot rocailleux d’à peu près 400 m de long sur 200 m de large, où les vénitiens construisirent une puissante et superbe forteresse en 1579 cédée aux turcs en 1715.
Il subsiste aux milieux d’impressionnants remparts, un village fantôme, divers bâtiments délabrés et des chapelles du XVIe s. Redevenue crétoise en 1903, elle fut après le rattachement à la Grèce, transformée en asile de lépreux jusqu'en 1953.
Déjeuner en taverne à Elounda.
Dîner et logement à Aghios Nikolaos.

JOUR 8 : HERAKLION/PARIS
Petit déjeuner.
Puis suivant les horaires de vol, transfert à l’aéroport d’HERAKLION. Assistance pour les formalités d’enregistrement et envol pour PARIS.
Arrivée à Paris.