Séjour - Andalousie: balnéaire et traditions

En séjour sur la Costa Tropical, partez chaque jour à la découverte de l'âme andalouse.

à partir de Nous consulter
Séjour - Andalousie: balnéaire et traditions
Images

Almunecar
Almunecar

Motril
Motril

Salobrena
Salobrena

Grenade - Alhambra
Grenade - Alhambra

Flamenco
Flamenco

Les Alpujarras
Les Alpujarras

Nerja - Balcon de l'Europe
Nerja - Balcon de l'Europe

Frigiliana
Frigiliana

1er JOUR : PARIS / MALAGA
Rendez-vous à l’aéroport de PARIS.
Assistance aux formalités et embarquement à destination de Malaga.
Arrivée à l’aéroport de Malaga et accueil par votre guide accompagnateur francophone.
Transfert sur la Costa Tropical à Almunecar et installation à l'hôtel 4* en front de mer.
Sangria de Bienvenue.
Dîner et nuit

2ème JOUR : ALMUNECAR & SPA
Petit déjeuner buffet
Le matin : visite guidée de la vieille ville à pied : petite ville méditerranéenne où vous contemplerez plus de 2000 ans d’histoire : l’ancienne médina, ses ruelles, ses petites maisons blanches, El Majuelo avec son jardin botanique et ses ruines romaines de salaisons de poissons, le château San Miguel, etc.
Apéritif à Almunecar
Déjeuner à l'hôtel.
Après-midi : mise en forme au SPA de l’hôtel : piscine avec jets massant et sièges à bulles, douches aromatiques, bain turc, hammam, thermes romains, fontaine de glace, solarium. (1h30-2h00). Prévoir le maillot de bain. (à partir de 16 ans)
Dîner et nuit

3ème JOUR : COURS DE CUISINE ET ROUTE DU SUCRE
Petit déjeuner buffet.
Le matin : cours de cuisine à l’hôtel avec le chef. Il vous donnera ses secrets sur la Sangria, le Gazpacho, la Paëlla ou les tapas, plats que vous dégusterez ensuite en guise d’apéritif.
Déjeuner à l'hôtel.
L’après-midi : excursion la ROUTE DE “L’OR SUCRÉ”
Motril et Salobreña dominent une plaine très fertile entre les pics de Sierra Nevada et la Mer Méditerranée. La Canne à sucre y arriva au 10e siècle de la main des Arabes qui l’apportèrent d’Inde. Plus tard, Christophe Colomb et les Espagnols l’introduisirent dans le Nouveau Monde. Cette culture fut tellement importante dans notre région du 15e au 18e siècle, qu’il y eut près de 20 sucreries.
Visite au choix à confirmer au moment de la réservation :

Soit Visite du Musée Pré-Industriel de la Canne à Sucre (installé sur les restes archéologiques d’une sucrerie). Découverte de son histoire, du mode de culture et du processus de fabrication du sucre jusqu’au 18e.

Soit Visite d’un champ de canne à sucre pour découvrir tous les secrets de sa culture et dégustation d’un délicieux « chupito de jus de canne ».
Ensuite, visite de l’unique fabrique artisanale de Rhum en Europe fondée par Tito Paco qui a transmis son “secret” à ses successeurs. Dégustation du “Palito de Ron”.

“ Salobreña, la plaine, les champs de canne à sucre, la forteresse, la mer.
Salobreña est la girouette faite de sucre et de sel”
Retour à l'hôtel.
Dîner et nuit.

4ème JOUR : GRENADE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Grenade.

L’arrivée à Grenade, ville mythique et rebelle, est toujours un moment chargé d’émotions. Ville musulmane durant 8 siècles, elle vit son apogée au XVe siècle avec la construction des Palais de l’Alhambra et des Jardins du Generalife. Malgrè leurs tentatives d’en faire une ville chrétienne, les Rois Catholiques n’ont pu faire disparaître sous les églises, couvents et monastères, l’essence même de Grenade où règne toujours une atmosphère exotique, orientale.
Le matin : visite guidée de la forteresse de l’Alhambra, glorieux paradis terrestre où régnèrent les Rois maures de la dynastie Nasride. C’est là qu’ils s’accrochèrent en dernier lieu pour sauver leur pouvoir en Espagne. Les Palais Nasrides (palais d’hiver), la Alcazaba, le Generalife, le « Jardin des Elevés », ancienne résidence d’été, le Palais Charles-Quint. Après la Reconquête Chrétienne en 1492, furent construits le Palais de Charles-Quint, une église et un couvent, posadas. Entre rêve et réalité, vous serez transportés à travers cet ensemble de palais, forteresses et jardins où les fontaines jaillissent de toutes parts.
Attention depuis 2017, il devient de plus en plus compliqué d'obtenir des entrées à L'Alhambra contenant l'accès au Palais des Nasrides, aux jardins du Generalife et à l'Alcazaba. Dans ce cas est prévu une visite de la ville de Grenade.
Déjeuner au restaurant.
Après-midi : promenade dans le pittoresque quartier maure de l’Albayzzin situé sur la colline face à l’Alhambra. Vous tomberez sous le charme de ses ruelles, placettes, belvédères, jardins suspendus. Temps libre dans le quartier de la Alcaicería, ancien souk où se trouvent la cathédrale et la Chapelle Royale.
Retour à Almuñecar en fin d'après-midi .
Dîner et nuit à l’hôtel.

5ème JOUR : RANDO SARDINADE & FLAMENCO
Petit déjeuner buffet.
Le matin : rando-sardinade : belle promenade littorale (01h00) durant laquelle vous sera servie une sardinade grillée et vin blanc.
Déjeuner à l'hôtel.
L’après-midi : Expérience flamenco. Parmi les nombreux attractifs de l’Andalousie, il y a le flamenco, un de nos trésors culturels qui a créé une image différente, exclusive de notre région. Trésor qui a été déclaré Héritage de l’Humanité. Cet art unique, si suggestif et si attrayant, est profondément présent dans la vie andalouse, aussi bien dans l’art que dans la culture. Nous vous proposons de découvrir son histoire et ses facettes et de réaliser vos premiers pas en la matière avec des danseuses du village.
Dîner et nuit à l’hôtel.

6ème JOUR : EXCURSIONS AUX ALPUJARRAS (Sierra Nevada)
Petit déjeuner buffet.
Région classée par l'UNESCO "Réserve de la biosphère”, pour sa flore, sa faune, ses paysages. Elle est située sur le versant sud des montagnes de Sierra Nevada (aujourd’hui déclarée Parc National) dont le pic Mulhacen est le plus haut de la Péninsule (3483m) et à quelques pas des plantations tropicales la côte grenadine.
Elle fut la « Terre de la Soie » des Maures qui exportaient dans tout le bassin méditerranéen leur soie réputée de grande qualité. Après l’achèvement de la Reconquête Catholique à Grenade en 1492, les Alpujarras furent le dernier refuge des Maures en Espagne jusqu’à leur expulsion définitive en 1568. L’architecture de ses villages accrochés à la montagne rappelle étrangement le style berbère de l’Atlas au Maroc.
Découverte du mode de construction traditionnel des maisons
Visite d’une sècherie de jambons, principale activité de la région (avec dégustation d’une tapa et du vin jeune du terroir).
Déjeuner typique de la région au restaurant en cours de visite
Retour à Almuñecar.
EN OPTION : visite d'un moulin à huile avec dégustation sur le chemin du retour.
Dîner et nuit à l'hôtel

7ème JOUR : EXCURSION AU CHOIX
Petit déjeuner buffet.

EXCURSION AU CHOIX :

Malaga et Frigiliana
Le matin : visite de Málaga, capitale de la Costa del Sol et ville natale de Picasso. Tour panoramique : ses arènes, son port, le Parc Botanique, etc. Visite à pied dans le vieux quartier de Málaga où se trouvent la Plaza de la Merced et la maison natale de Picasso, le théâtre romain, la Cathédrale surnommée la Manchotte.
Déjeuner au restaurant.
Continuation du voyage vers Frigiliana, la perle des contreforts côtiers de la Axarquia. Pendant la Reconquête Chrétienne a été le site de nombreuses batailles. En témoignent les 12 céramiques murales qui racontent la dernière rébellion sur le Peñon El Fuerte en 1569 et l’expulsion des Maures. Découverte de ce magnifique village blanc au charme unique avec ses ruelles, patios et tinaos fleuris. Frigiliana est aussi réputée pour ses raisins secs et son vin doux (Malaga). Dégustation de ce petit vin.

Le cortijo de Maria et Nerja (journée conviviale)
Route vers le village blanc et fleuri de Frigiliana la perle des contreforts côtiers de la Axarquia. Pendant la Reconquête Chrétienne a été le site de nombreuses batailles. En témoignent les 12 céramiques murales qui racontent la dernière rébellion sur le Peñon El Fuerte en 1569 et l’expulsion des Maures. Découverte de ce magnifique village blanc au charme unique avec ses ruelles, patios et tinaos fleuris. Frigiliana est aussi réputée pour ses raisins secs et son vin doux (Malaga). Dégustation de ce petit vin.
Ensuite, festin campagnard (9 plats) au Cortijo de Maria, préparé par les femmes du village. Un bon moment convivial au milieu des vignes, oliviers, avocatiers, amandiers.
Sur le chemin du retour, arrêt à Nerja et promenade jusqu’au Balcon de l’Europe, promontoire rocheux qui domine la mer Méditerranée. Temps libre dans les ruelles animées de boutiques. Retour à l’hôtel.

Expérience originale dans la Axarquia (journée conviviale)
En route pour une journée originale, dans la campagne de la Axarquia, région aux paysages inoubliables des « Pyrénées du Sud ».
Au milieu des plantations d’oliviers, vous visiterez un moulin à huile d’olive, pour connaître le processus d’élaboration de l’huile d’olive vierge extra que vous dégusterez avec du pain cuit au four à bois.
Ensuite, visite d’un village typique. Vous parcourrez ses ruelles pour prendre contact avec la population locale. Visite d’une maison-musée qui a près de 300 ans où vous sera offert un vin de Malaga en guise de bienvenue. Vous y rejoindront les dames du village pour vous emmener chez elles pour vous servir un succulent repas (par petits groupes de 8 à 10 personnes).
Une expérience inoubliable pour des voyageurs qui cherchent la différence. Sur le chemin du retour, arrêt à Nerja et promenade jusqu’au Balcon de l’Europe, promontoire rocheux qui domine la mer Méditerranée. Temps libre dans les ruelles animées de boutiques. Retour à l’hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel

8ème JOUR : ALMUNECAR/MALAGA/PARIS
Petit déjeuner buffet.
Puis suivant les horaires de vol, transfert avec assistance à l'aéroport de Malaga. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol vers Paris.
Arrivée à Paris.